Ostéopathie selon l’OMS
- Il existe principalement dans le Monde 3 sortes de Médecine référencées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
-La médecine allopathique (utilisant les médicaments).
-La médecine homéopathique (utilisant des produits minéraux et végétaux).
-La médecine ostéopathique (utilisant des traitements uniquement manuels).
- « L’ostéopathie (également appelée médecine ostéopathique) se fonde sur le contact manuel pour tout diagnostic et tout traitement. Elle respecte la relation qui existe entre le corps, la pensée et l’esprit sains et malades. Elle accorde une importance considérable à l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et à la tendance intrinsèque du corps à l’autoguérison. »
Ostéopathie Biodynamique
- Le terme a été utilisé par Steiner pour conceptualiser les interactions de l’homme et de la nature. En ostéopathie biodynamique, le praticien ne fait rien d’autre que d’écouter les forces de santé (biodynamiques) par son toucher. Partant du principe que les forces de santé sont optimales quand vous êtes dans un endroit non pollué et naturel, le praticien, par son contact et son état d’être, se doit d’incarner l’environnement le plus proche possible de celui dont la santé et la guérison ont besoin pour se manifester dans tout leur potentiel. Les forces de santé biodynamiques ont une intelligence qui ne demande que cette écoute attentionnée pour émerger. Dans cette pratique, l’environnement est tout et c’est le praticien qui le devient. Une fois sollicité, cette intelligence continuera son travail longtemps après la séance. C’est comme si on permettait au médecin intérieur un peu endormi de se réveiller ! C’est la médecine de l’interaction des forces du patient et de la nature.
Do In
- Aussi appelé « toilette énergétique », le Do In est donc une technique d’auto-massage japonaise dérivée du Shiatsu et basée sur les principes théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Globalité
- La globalité comprend 3 dimensions : l’interconnectivité cellulaire, l’histoire de vie et l’environnement.
Holistique
- La thérapie holistique est une médecine non-conventionnelle, s’appuyant sur un sens dérivé du holisme, et désignant des méthodes qui seraient fondées sur la notion d’un soin apporté en tenant compte de la « globalité de l’être humain » : physique, émotionnel, mental et spirituel, ou corps-esprit et se distingue de la médecine conventionnelle en considérant le patient « comme une personne et non comme un malade ».
Prana
- En langage yogis, le Prana désigne le souffle, l’air, et , de manière plus large, l’énergie vitale. C’est donc l’eau que l’on boit, la nourriture que l’on mange, les pensées que l’on entretient, les émotions que l’on ressent, la lumière que l’on voit, les sons que l’on entend, la nature que l’on touche…
Pranayama
- Pour les yogis, la respiration est un moyen direct de stimulation et de contrôle du Prana, pour maitriser le mental et les émotions. D’où l’existence d’exercices respiratoires. le pranayama. Le plus simple d’entre eux est de synchroniser vos mouvements sur votre souffle lorsque vous pratiquez les postures de yoga, pour une séance tout en harmonie corps-esprit.
Shiatsu
- Le shiatsu est une thérapie manuelle, « énergétique » et holistique originaire du Japon, distincte du massage.
- Comme l’acupuncture et l’anma dont il partage les bases théoriques, le shiatsu est issu de certains fondements de la médecine traditionnelle chinoise, comme la notion de méridien et surtout de points appelés en japonais tsubo. Il consiste en des pressions exercées à l’aide des pouces ou des mains (parfois des coudes ou des genoux) sur l’ensemble du corps. Traditionnellement, le shiatsu se pratique au sol sur un futon (matelas japonais) mais il peut aussi être effectué sur table ou sur chaise ergonomique ou tout autre endroit (banc public, chaise classique…)